cover design gueridon suspendu pendeo exposition deux temps trois mouvements les ateliers de paris designers days design liege

Guéridon Pendeo

Architecture d'intérieur

Guéridon suspendu Pendeo

Design sensoriel, mouvement, matière, usages, savoir-faire, artisanat.


Pendeo est un guéridon suspendu, réalisé en liège des Landes recyclé et en métal laqué. Ce meuble d’appoint atypique questionne notre rapport quotidien à la table : un plan horizontal bien ancré dans le sol et statique. Pourtant le mot « meuble » désignait les éléments mobiles d’un intérieur : ceux qui suivaient le maître de demeure en demeure contrairement à l’immobilier. Pendeo supprime le rapport au sol pour retrouver cette notion de mobilité et de mouvement. Le guéridon suspendu est déstabilisé lorsqu’on y dépose un objet : il se met alors en mouvement tel un pendule, au gré de l’utilisation qu’en fait son usager. Ainsi, Pendeo interagit à l’action de l’usager en oscillant entre point d’équilibre et déséquilibre sans dénaturer sa fonction de table d’appoint. Projet réalisé en collaboration avec Agglolux- CBL : un des derniers producteurs-fabricants de liège landais, entreprise garante d’un savoir-faire local depuis 1930.
Modèle déposé à l’INPI – En vente sur commande.

Mission

Exposition collective « En deux temps, trois mouvements » lors du festival D’Days.

Programme

Questionner le mouvement dans l’univers du mobilier et travailler le liège, matériau peu courant aujourd’hui malgré sa richesse sensorielle : souple ou rigide, mou ou résistant, plus ou moins lisse et un toucher doux et chaud.