cover-cnous-les-crous-colloque-le-design-dans-les-lieux-de-la-vie-etudiante-palais-de-tokyo-design-sensoriel-diagnostic-design-thinking-crous-toulouse

Crous de Toulouse

Sensoriel

Diagnostic sensoriel de la Cité de l’Arsenal – CROUS Toulouse

Design sensoriel, usages, parcours, expérience client, mode de vie, méthodologie.


L’étude in situ a été menée en quatre phases : une phase préparatoire en amont, l’immersion in situ, l’analyse des données captées et la rédaction d’un rapport. La phase préparatoire de découverte du contexte, des sites, des enjeux et l’émergence intuitive de problématiques, a permis la mise en place de la méthodologie et la préparation des outils nécessaires. La phase de diagnostic in situ a consisté en l’expérimentation d’un logement étudiant durant 3j/3n (parcours commenté et cartographies sensorielles) et en l’observation passive des usages in situ. Cette étude a été complétée par une enquête de terrain auprès des étudiants : sondages, entretiens et par une série d’entretiens complémentaires avec les équipes opérationnelles. Notre méthode de diagnostic sensoriel a permis l’analyse poussée d’une sélection d’espaces représentatifs des enjeux et problématiques. La confrontation des observations de terrain et l’analyse des données récoltées ont permis la définition de pistes d’évolution des hébergements étudiants et l’identification des opportunités d’innovation. Un rapport rédigé a été remis aux commanditaires. Notre mission s’est clôturée par la présentation de notre méthodologie lors d’un colloque de sensibilisation au design, au Palais de Tokyo.

Mission

Diagnostic et analyses de terrain.
Rédaction d’un rapport d’étonnements sur les hébergements étudiants.
Proposition de pistes de développement.
Intervention lors d’un colloque de sensibilisation à l’approche du design.

Programme

Mise en application de notre méthodologie lors d’une immersion de 3 jours/3 nuits dans un logement étudiant pour faire émerger des pistes d’amélioration et de développement des hébergements.